Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte-Journalisme
4 octobre 2006

Le retour d'un certain Jean

JLLEn 2003, Leloup, figure emblématique de la chanson québécoise, s’éteignait symboliquement en brûlant sa guitare Fender préférée et la laissant dériver sur la rivière Yamaska. À peine trois ans plus tard, l’artiste ressuscite et nous revient avec un nouvel album éclaté. Cette fois-ci, appelez-le Jean « Dead Wolf » Leclerc. Peu importe, de Leloup à Leclerc en passant par Al-Rachid, le personnage reste.

Toujours aussi paradoxal, fuyant le succès et l’ennui de la routine, il nous offre probablement le meilleur de ses 7 albums. Du moins, de quoi entendre parler de lui encore longtemps. Présenté avec une Intro (Ice Cream), des intermèdes (La Mygale jaune I et II) et une Outro (No Money No Home), Leclerc nous charme avec de nouveaux personnages qui rejoindront les désormais célèbres Isabelle, Cookie et Edgar. Ses chansons sont soutenues par des riffs de guitares tantôt psychédéliques, tantôt accrocheurs. Certains n’apprécieront peut-être pas les moments d’égarement, les accords faussés et les poèmes lyriquement racontés. Certes, Leclerc a le potentiel pour n’écrire que des hits, mais cette fois-ci, il a plutôt laissé libre cours à son délire artistique. Son album jouera peut-être moins dans les radios commerciales, mais il reste toujours un indéniable génie de la chanson québécoise. Leloup est mort, vive Dead Wolf!

*Si vous voulez en savoir plus : www.roiponpon.com*

Publicité
Commentaires
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
Charlotte-Journalisme
Publicité
Publicité