Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte-Journalisme
16 mars 2007

Le courage d'être maître chez nous

Où sont les limites? Dernièrement, avec la polémique qui entoure la question des accommodements raisonnables les québécois sont sorties de leur habituelle manie de se faire piler dessus. La colère est montée. Ce n’est pas la première fois, les québécois ont tendance à tout gober et puis petit à petit le verre se remplit, à rebord et puis ça explose. Le sondage de l'agence Léger Marketing est tombé à un moment très opportun. Celui où, la population venait de s’insurger de l’histoire des YMCA, du Kirpan et des turbans ; on a explosé. Le moment où tous les québécois restaient incertains. Est-ce qu'on ce fait trop marché sur les pieds? Imposons nos limites, notre culture, après tout, on est chez nous!

59% des Québécois sont racistes! N'est-ce pas? Voyons donc! Personnellement, je n'y crois pas. Tout simplement parce que je ne crois pas en la fiabilité d'un sondage. On m'a justement demandé de participé à ce fameux sondage étant une habituée de la firme Léger. Première question : de quelle nationalité êtes vous? Et de défiler une liste impressionnante de communautés établies ici et puis finalement l'option autochtones (ou presque), que j'ai cochée, tout simplement parce que je suis québécoise. S'en était fini on n'avait plus besoin de mes bons services pour la suite du sondage le quota de répondants québécois étant déjà saturé. D'accord, j'ai eu un cours de statistiques et je comprends le principe et les règles d'un sondage. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le pourcentage de québécois dits racistes aillant participé au sondage n'est clairement pas une majorité. C'est une malchance de sélection, un mauvais "move" du destin, je ne sais pas, mais il y a quelque chose. Je ne connais personne dans mon entourage qui ne soit raciste. Je cris au scandale. Je dis que les médias ne veulent, encore une fois, que faire parler pour parler.

0  c r é d i b i l i t é  !

Publicité
Commentaires
Charlotte-Journalisme
Publicité
Publicité